top of page

 

 

Le " Jules Verne " de Michel Lamy

 Les Livres préférés d'Arthur Brenac (Liste non exhaustive)

 " Je me demandai ce qu’il pouvait bien y avoir de précieux dans ce taudis livré à l’abandon quand nous débarquâmes directement sur une immense pièce d’environ 100 m² dont le luxe détonnait de manière choquante avec le misérabilisme des étages du dessous !

Cette salle  avait la particularité presque étouffante d’être remplie de livres. Les meubles et les murs sur lesquels reposaient d’immenses bibliothèques de bois foncé en étaient encombrés jusqu’à l’extrême. Le style de la pièce oscillait entre le salon anglais et le cabinet de curiosités scientifiques... "

 Découvrez une librairie Parisienne " Vernienne "

 Découvrez le Mystère du Capitaine Bugarach de " Clovis Dardentor "

 Les "Jules Verne" de Brenac ...

 "... Une bouteille et demie plus tard, c'est-à-dire deux heures environ après mon arrivée, nous nous tenions debout, côte à côte comme deux vieux complices, à contempler avec une profonde émotion exacerbée par les vapeurs d’alcool,  les diverses éditions de ce qu’il appelait son véritable héritage : sa collection de Jules Verne édité chez Hetzel [1].

Plus de deux milles ouvrages en parfait état, cartonnages toilés de multiples couleurs se tenaient là, alignés majestueusement dans une immense bibliothèque qui leur était destinée ! Rouge, bleu, vert, brique, havane, violet, lilas, orange, toutes les variations monochromiques explosaient à nos figures rougies et chauffées par le spiritueux ! Arthur sortait avec exaltation des ouvrages ici et là, en m’expliquant l’importance de telles ou telles reliures. Je fis ainsi connaissance avec les cartonnages obus, bannière, fleur de Lys, Sphère armillaire, grenade, globe doré, dos à l’ancre, deux éléphants, bouquet de roses grecs, tulipes, feuilles d’acanthe dorées… Il me montra encore un polychrome de 1889, ayant pour titre : « Sans dessus dessous, le chemin de France Â» et qui valait d’après ses dires, 12 000 euros, et puis un autre : « Mathias Sandorf Â» datant de 1898 qui avait été vendu quant à lui, à la salle 9 de Richelieu-Drouot à plus de 25 000 euros !

Soudain, je vis qu’il extirpait un ouvrage avec plus de précaution que pour les autres. Celui-ci de couleur or, arborant les initiales de l’auteur et recouvert de fleur de Lys, s’appelait « Clovis Dardentor Â».

Arthur me fit la confidence que c’était là un exemplaire unique, doré à la feuille d’or par le grand relieur Marius Michel [2] ... "

 

[1] Pierre-Jules Hetzel (15 janvier 1814-17 mars 1886) est un Ã©diteur français et un écrivain connu sous le nom de plume de P.-J. Stahl.

 

[2] 1846-1925

 ... Et les autres

Outre les ouvrages de Jules Verne, Arthur Brenac apprécie tous les romans d'aventures qui ont fait la gloire de ce genre dans une période que l'on peut dater de 1850 à 1950.

Il a eu la chance d'hériter par un mystérieux inconnu, d'une bibliothèque remplie d'éditions originales et reliées, d'oeuvres signées Walter Scott, Alexandre Dumas père, Fenimore Cooper, Eugène Sue, Robert Louis Stevenson, Paul Féval,  Alexis de Ponson du Terrail, Rudyard Kipling, Michel Zévaco, John Buchan ou encore Joseph Conrad ... Il possède également tous les "Arsène Lupin" de Maurice Leblanc et les livres de Gaston Leroux, convaincu que ces deux auteurs, qui sont avec le Grand Jules, ses auteurs favoris, occultaient dans leurs ouvrages de fiction, des vérités sur l'histoire secrète de la France.

Sa bibliothèque recèle aussi de livres anciens d'alchimie, qui laissent croire que l'étrange possesseur des lieux, portait un intérêt particulier à la recherche de la Pierre Philosophale et de l'immortalité. Arthur possède ainsi des originaux d'alchimistes ou d'adeptes tels que   Basile Valentin, Claude Limojon de Saint- Didier, Eyrénée Philatète ou Fulcanelli. Sa bibliothèque contient plus de cinq cents exemplaires, dont certains remontant aux prémices de l'imprimerie, feraient tourner la tête des plus riches collectionneurs ! 

La magie, l'occultisme et le surnaturel n'ont pas été oublié. Plus de deux milles ouvrages, (des originaux bien sûr!) traitant du sujet, forment le gros de sa collection. Des dédicaces à "l'encre verte" pour un certain "L.C",  signés par Stanislas de Guaïta, Papus, Péladan, Samuel Liddell Mathers, Héléna Blavastky et autres occultistes de la fin du XIXe, ornent la plupart des livres.

La poésie n'est pas en reste, puisque les Baudelaire, De Nerval, Lautréamont, Rimbaud, ou encore Villiers de L'Isle-Adam côtoient allègrement les livres d'histoire et de sciences diverses qui complètent cette prestigieuse bibliothèque de Babel ! 

Arthur Brenac est également fan de Lovecraft et Edgar Allan Poe, et plus proche de notre époque : du "Matin des Magiciens" de Louis Pauwels et Bergier. Le jeune homme semble avoir en effet, fait sien le concept de "réalisme fantastique qui est le sujet développé par les deux auteurs dans cet ouvrage qui marqua toute une génération.  

Même avant d'hériter de cette exceptionnelle bibliothèque, Arthur Brenac était déjà un fanatique de la lecture. On peut aisément dire que la découverte des lieux et de ce qu'ils contenaient, l'ont comblé au delà de toute espérance! 

 

 

 

 

bottom of page