top of page

MES LIVRES

 

 

Pas de pause pour respirer dans ce récit de la « vraie-fausse » dérive d’un homme après un traitement de choc. Entre réalisme technologique et paranoïa exacerbée, lucidité alarmante, constat pharmaceutique et vertiges glaçants, cette délirante interprétation des réalités menée à un rythme haletant dans un style concis et percutant fait parfois preuve d’un humour féroce et inattendu. On entrevoit non sans frémir les conséquences insoupçonnées des chaos de l’histoire et on envisage les réalités de la réalité d’une façon définitivement différente.

 

 

 

 

Ces « petits riens » font des merveilles ! P.J.L.A Pillon les égrène avec une prudente parcimonie, une astucieuse réserve, tour à tour banal, grandiose, touchant, bouleversant, amusant, dérangeant. Avec un style toujours aussi simple et dépouillé, une concision acerbe, il relate ces aléas de la vie comme autant d’excursions dont il revient toujours : ravi, enjoué, inquiet, déstabilisé ou marqué à jamais.
C’est le fantastique de la vie, ses surprises, ses cadeaux, ses pièges et ses questions. Instants de l’itinéraire de quelqu’un qui a su rester attentif. Souhaitons que ce voyage dure encore longtemps pour découvrir peut-être un jour d’autres belles surprises, d’autres nouvelles.
 
  

Les effets éphémères est un recueil de poésies et textes en prose rédigés en diverses occasions : rupture amoureuse, partie de poker, exposition de peinture, sortie d'un film, intervention en public, etc. On se laisse bercer par la musique de ces ballades éphémères où il est question d'amour, de solitude, de mélancolie. Une grande place est accordée à la nature. Le poète est à l'écoute de ses sensations, simples ou plus complexes, très humaines, parfois violentes. Il joue avec les mots : «Les lamas de Lima au Pérou ! Les mérous, les paras de Paris !» Il rit de lui lorsque son mal de vivre lui laisse un peu de répit. C'est une poésie en prise avec la vie contemporaine (cf Punkitude). Les pièces en prose comme par exemple Quatre hommes sous influence peuvent aborder des questions existentielles. La page : «Les critiques unanimes» est un modèle d'autodérision. La langue de cette prose parfois poétique est parfaitement maitrisée. Les scènes sont introduites avec précision mettant d'emblée le lecteur en position de suivre une aventure originale à chaque nouveau morceau.
bottom of page