top of page

 

 

« Je pense parfois que les bons lecteurs sont des oiseaux rares encore plus ténébreux et singuliers que les bons auteurs. "     

                                                                                                                  Jorge Luis Borges 

 

 

 

 

Arsène Lupin "A propos de l'E(s)toile

 

Qui aurait l’audace imbécile de dire qu’Arsène Lupin, n’est qu’un personnage de fiction ? Qui oserait dire qu’il n’est pas plus réel que nous le sommes, nous qui évoluons dans une société remplie de miroirs déformants dans lesquels se reflètent les faux semblants d’un espace virtuel et malléable propres à notre dimension ? 
Et si donc, Le premier grand secret d’Arsène Lupin était d’avoir été un être humain de chair et de sang ayant réussi le tour de force (alchimique) de s’être transformé en personnage de fiction pour mieux échapper à notre temps corrupteur et de plus en plus menteur, afin de pouvoir préserver une vérité originelle pour ce que certains appellent l’Apocalypse, c'est-à-dire l’ère de la Révélation ?   
Ce petit livre est le compte rendu d’un rendez-vous mystériosophique ayant eu lieu l’après-midi du 21 juin 2010 entre Jean Parvulesco, Arnaud de l’Estoile et l’auteur. Autour d’une table ronde posée au centre d’un obscur studio du boulevard Suchet, l’évocation quasi-médiumnique du célèbre cambrioleur escamotait en fait, l’invocation d’un certain Pierre Plantard, un roi venu de nulle part, presque un roi fait-néant…

Le Réveil de Kernunos

 

Ker­nunos, le dieu cor­nu, le cerf dont les cors, leur chute et leur crois­sance, sont cy­cles, sont ré­sur­rec­tion. Ré­sur­rec­tion de lit­téra­tures, qui per­cent le coeur du « Do­maine sans nom » ; qui visi­tent des Venis­es oc­cultes ; qui pénètrent l'outre-temps où se tien­nent les Grands An­ciens de Love­craft.... Car la lit­téra­ture est ici trans­la­tion et pas­sage, quête spir­ituelle et ini­ti­a­tion. Elle est aus­si comme un traité d'alchimie où l'on voile et dévoile à fois, comme un clair-ob­s­cur où les rêves sont les om­bres des myth­es et les myth­es la clarté des rêves. Cette ré­sur­rec­tion est celle égale­ment d'une civil­i­sa­tion dont Jean-Paul Bourre, in­ter­rogé par Tony Bail­largeat, célèbre les fon­de­ments et les pre­mières origines, par­cou­rant les ter­ri­toires où les Thu­a­ta dé Da­nam livrèrent ba­taille, la « Terre du Mi­lieu » où bril­lent les hauts soleils po­laires, les pano­ra­mas âpres où se dressent les kairns et les Arvernes de l'an­cienne Gaule. Dans le Réveil de Ker­nunos s'en­ten­dent les clameurs de la Chasse Sau­vage, qui con­sacrait à nou­veau le monde aban­don­né à l'in­sig­ni­fiance pro­fane.

Le Dernier Voyage
 

Située entre Fairbury et Béatrice et ignorée de la plupart des cartes géographiques et routières, «Godevil» semble n'exister que dans la tête de ceux qui s'y égarent... C'est pourtant dans cette étrange petite bourgade du Nebraska que Christopher d'Avila, lancé à la recherche de son fils disparu, débarque le matin de quarante jours d'errance passés au volant sa Plymouth 6TX modèle de 1970.
À Godevil, aucune boutique, aucune animation apparente ne subsistent, rien qu'une place immense en sable jaune entourée de lointaines usines de transformation de maïs, sur laquelle repose un bar motel plus où moins délabré qui tente d'offrir un semblant de vie...
L'auteur nous plonge de manière violente et lyrique dans les eaux troubles de deux pays perdus : l'enfance et l'Amérique, qui constituent un no man's land proche de celui des contes de fées ou les sériais Killer ont remplacé les ogres... Construit concentriquement, le récit entraîne le lecteur au point central où seul subsiste le clair-obscur du mystère de la vie et de la mort.
Un diamant noir dont les multiples faces ne cesseront de hanter vos nuits encore longtemps après sa lecture.

Le Secret de Diana Danesti

« Le Secret de Diana Dănești » est le premier tome de ce cycle « Arthurien » où se mêlent action, violence, ésotérisme et romantisme noir. C’est un hommage aux grands romans populaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui ont fait la Gloire de personnages devenus légendaires tels qu’ Arsène Lupin, Rouletabille, Sherlock Holmes ou encore le Comte de Monte-Cristo. Arthur Brenac et Pierre Laroche (son “associé”) vont y affronter une redoutable société secrète du nom de « Moștenire», dirigée par la superbe et cruelle Diana Dănești, genre de comtesse de Cagliostro slave moderne, archétype féminin du mal absolu, descendante du sanglant Vlad Tepes, le terrible Comte de Dracula...

Pré­face de To­ny Bail­lar­geat
Avec son on­zième grand ro­man mé­ta­phy­sique, Dans la fo­rêt de Fon­tai­ne­b­leau, Jean Par­vu­les­co par­vient à un dan­ge­reux pa­ro­xys­me dans l’ex­plo­ita­tion dan­ge­reu­se­ment opé­ra­tive de sa pro­pre vi­sion su­pra­his­to­ri­que, es­c­ha­to­lo­gique, con­cer­nant « la grande his­toire » et cer­tai­nes di­men­sions oc­cultes, dis­si­mu­lées, de celle-ci, por­teuse com­me elle se trou­ve de la fi­gure trans­cen­dan­tale de l’Im­pe­r­ium grand con­ti­nen­tal eu­ro­péen.

Or, ain­si que l’éta­b­lit la plus an­cienne tra­di­tion oc­ci­den­tale se­c­rète, l’Im­pe­r­ium dé­pen­d­ra, tou­jours, en der­nière ana­lyse, de la si­tua­tion su­pra­his­to­ri­que de la France. Ce qui laisse claire­ment en­ten­dre que, pour sau­ver l’Im­pe­r­ium, il fau­d­ra en tout état de cause com­men­cer par redres­ser la France. Il faut donc que la France puis­se re­join­dre, re­trou­ver à nou­veau le mys­tère agis­sant de sa propre his­toire pro­fonde là où celle-ci s’est trou­vée sub­ver­si­ve­ment, cri­mi­nel­le­ment in­ter­rom­pue : au mo­ment du meur­tre ri­tu­el, de la dé­ca­pi­ta­tion des der­niers bour­bons ré­g­nants...

 

Quels secrets recèle le cours de la Bièvre, cette rivière enterrée au coeur de Paris sous l'église Saint-Médard, ancienne place forte mérovingienne aux origines plus lointaines encore ? Quelle guerre livrent les « mousquetaires » du président François Mitterrand, spécialistes des tables d'écoute et des éliminations discrètes, en recherchant le manuscrit maudit du Serpent rouge ? Luttent-ils contre l'organisation qui a poussé l'Élu du « Château » à procéder au marquage occulte de Paris par des monuments dont la disposition répond au plus dangereux rite d'initiation ? Ministres, aventuriers, journalistes se livrent, entre les sites sacrés de Paris, de Venise ou de la Haute-Égypte, à une course impitoyable pendant que le monarque de la République reçoit à sa cour astrologues, mages et devins dans l'attente d'une réponse des dieux. Jean-Paul Bourre, essayiste et romancier (Guerrier du rêve, Le Crépuscule des dieux, Quand j'étais blouson noir, Voyage au pays d'enfance, Le Temps du loup...), nous donne ici un thriller haletant qui révèle le secret le mieux gardé de l'histoire contemporaine.

bottom of page